Journal de Voyage
organiser un voyage entre amis

Organiser un voyage entre amis… De nouveaux défis!

août 5, 2014 by Annik Desrosiers Aucun commentaire

Comme beaucoup d’activités enrichissantes et plaisantes, il peut être très agréable de les partager avec des gens que l’on aime.  Sans dénigrer les plaisirs des voyages en solitaire, partir avec de la famille ou des amis peut devenir une expérience marquante fournissant anecdotes et souvenirs que tous prendront plaisir à se rappeler plusieurs années durant.  Bien sûr, tout comme une simple sortie au restaurant, il importe de penser aux goûts et intérêts de tous afin que chacun y trouve son compte.  Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples en ce qui concerne les voyages…

Organiser un voyage entre amis

Type de voyage et destination

La première chose à déterminer sera le type de voyage que vous désirez faire.  Bien sûr, la destination doit être choisie, mais il importe également d’établir ce que chacun attende de ce voyage.  Par exemple, on peut bien s’entendre sur un voyage en Grèce, toutefois peut-être découvrirez-vous que pour certain d’entre-vous l’intérêt de la Grèce est de faire la tournée des ruines de l’Antiquité alors que pour d’autres membres de l’expédition, le plaisir se trouve dans les plages et la nourriture.   De même, un voyage à Las Vegas peut être vécu de nuit, dans les casinos et discothèques accompagnés de grasses matinées nécessaires à calmer la gueule de bois de la veille, alors qu’on peut aussi en profiter de manière plus « santé » avec des excursions et randonnées dans le désert le matin, visites de musées et expositions en après-midi et spectacles le soir.  Donc, outre le choix d’une destination, il faut également évaluer des intérêts et attentes de chacun.

Budget

Le budget est un autre élément qui risquera de faire des frictions.  Bien sûr, chacun peut dépenser ce qu’il veut sans avoir de compte à rendre aux autres.  Toutefois, il reste que si les membres de la troupe désirent se suivre durant leur épopée, il faudra tout de même prendre cet élément en considération.  Par exemple, si vous décidez de partager un hébergement ou même simplement d’aller au même hôtel, il sera nécessaire que cet hôtel convienne à chacun, ce qui n’est pas toujours facile lorsque certains sont prêts à investir pour du luxe alors que d’autres se trouvent restreints.  La situation se retrouve également pour les restaurants et les activités, dont les dépenses peuvent monter très vite.

Organisation et rôle de chacun

Outre la manière dont sera vécu le voyage, il y a également la division des tâches dans l’organisation de l’escapade.  Si chacun s’occupe de réserver ses propres affaires, ce n’est pas trop compliqué.  Toutefois, lorsque l’on décide de diviser certaines tâches, les choses peuvent devenir plus délicates et une bonne communication sera un must.  Rien de plus déplaisant lorsqu’on donne la responsabilité à notre copain de faire l’épicerie pour tout le monde et de réaliser qu’il n’a pas tenu compte de vos goûts ou restrictions alimentaires.  De même, il n’est jamais agréable de prendre en charge l’achat de billets de spectacle pour se faire tomber sur la tête que ce ne sont pas les meilleures places.  Comme pour tout le reste, il importe de bien discuter afin d’être tous sur la même longueur d’ondes et de s’assurer que les choses roulent rondement.

Comment éviter les problèmes?

Voyager en famille ou entre amis n’est pas impossible et ne doit pas nécessairement se solder par des disputes ou des insatisfactions.  Il suffit simplement de réajuster notre manière de faire et ne rien prendre pour acquis; même si pour vous quelque chose semble évident, ne pensez pas que ce sera le cas pour les autres.  DISCUTEZ!!!  De quoi? De tout!

  • De ce que vous connaissez de l’endroit
  • De ce que vous avez entendu parler
  • De ce qui vous attire là-bas
  • Du temps disponible pour voyager
  • De vos intérêts
  • De vos rêves (et oui c’est important parce que quand on a rêvé d’une destination pendant très longtemps, on a plus de difficultés à renoncer à des éléments de ce rêve)
  • De vos restrictions (alimentaire, budgétaire, physique ou autre)
  • etc.

Et lorsque ce sera fait, si vous réalisez qu’il y a des éléments problématiques – et il y en aura surement – évaluer ce qui est négociable de ce qui ne l’est pas.  Évidemment, lorsque l’on pense à une destination, notre portrait est tracé à partir de tous ces éléments nommés plus haut et il est souvent différent pour chacun.  Il faut donc retracer un nouveau portrait qui conviendra à chaque membre de l’expédition.

Si vous réalisez que vous êtes en conflit sur certains points non négociables, vous avez 2 options: accepter que vous voyagerez « partiellement » ensemble de manière à ce que chacun puisse se respecter ou laisser tomber.  Ça ne vaut pas la peine de mettre une amitié en danger pour un voyage qui risque de virer à la catastrophe.  Si vous tenez vraiment à voyager ensemble, alors changez de destination ou de style de voyage de manière à ce que les éléments problématiques disparaissent.  Par exemple, si vous tentez un voyage à 2 ou 3 familles, mais que la présence des enfants vous amène sur des éléments où les compromis sont difficiles et causent problèmes, choisissez un voyage de couple.  Si vous réalisez qu’un voyage d’exploration est délicat puisque vous ne pouvez vous entendre sur ce que vous désirez explorer, partez pour une petite escapade de farniente sans complication.  Mais de grâce, ne négligez pas les différents en vous disant que ça se règlera une fois là-bas parce que vous risquez d’être très déçu.  Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde tout au long de la préparation de votre voyage afin de continuer à l’être une fois sur place.


Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos articles et nouveautés!

À Propos de l'Auteur

Annik Desrosiers
Annik Desrosiers Annik est l'éducatrice et la "touche à tout" dans la famille. Curieuse et quelque fois un peu trop loquace, elle se passionne pour tout et essait ensuite de partager ses trouvailles avec son entourage. Détentrice d'un baccalauréat en sexologie, elle s'est spécialisée en éducation de la sexualité ainsi qu'en périnatalité. Pour compléter ses services, Annik a poursuivi une formation en accompagnement de naissance et s'est certifiée comme instructrice en massage pour bébé. Toutefois la vie semblait décidé à la conduire ailleurs puisqu'après avoir eu ses enfants, une vieille passion d'enfance fut de nouveau réveillée et elle se retrouva à la tête d'un studio de danse orientale qui roula jusqu'à ce que les voyages viennent en conflit d'horaire avec les sessions de cours. C'est donc après quelques années d'enseignement de la danse, qu'Annik décida de mettre tout ceci de côté et de se concentrer sur l'éducation à domicile de ses enfants et de vivre une vie de semi-nomade avec son époux, David. Ce fut le début d'une aventure...
  •  

Laissez un commentaire

Nous apprécions vos commentaires. N'hésitez pas à compléter le formulaire ci-bas et cliquer sur Soumettre.