Journal de Voyage
Agences de voyages

Agences de voyages; avantages, inconvénients et limites

juin 10, 2014 by Annik Desrosiers Aucun commentaire

Devons-nous ou non passer par une agence de voyages pour profiter des meilleurs prix?  Voilà une question à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre.  En fait, comme partout, il n’y a rien de blanc ou de noir et c’est également le cas au niveau des agences de voyages. Essayons d’y voir plus clair…

Comment fonctionnent les agences de voyages?

Il faut d’abord comprendre comment fonctionne une agence de voyages pour mieux comprendre comment en tirer avantage.  Sans entrer dans les détails inutiles disons que les agences sont généralement – mais pas toujours – le 3e palier de vente d’un voyage, particulièrement en ce qui concerne les forfaits tout inclus.  Vous avez donc les transporteurs aériens et les hôtels qui offrent leurs services « à la carte » au client directe, mais également à un prix « de gros » à des grossistes, comme Nolitour par exemple, qui achètent un très grand nombre de sièges ou de chambres.  Ces derniers peuvent donc organiser des forfaits à prix réduits et les proposer ensuite aux agences de voyages.  Vite comme ça, on peut dire que c’est avantageux toutefois le rabais n’en vaut pas toujours la peine puisque le grossiste se garde bien évidemment une marge de profit lui permettant d’éponger les pertes dans le cas où il n’arrive pas à vendre toutes ses places et l’agence de voyages fait de même pour sa commission de vente.  Au bout du compte, l’avantage est très relatif.

Les avantages

Il y a tout d’abord l’accessibilité à l’ensemble de l’offre.  Effectivement, les agences de voyages ont accès à certains systèmes non disponibles à nous, simples voyageurs, qui réunissent à peu près tout ce qu’il y a de disponible sur le marché standard.  Il est donc beaucoup plus simple et rapide pour les agents de faire des recherches qui peuvent nous prendre des jours, ou des semaines lorsque nous en sommes à nos début en  globe-trotterisme.  De plus, ces systèmes sont constamment mise à jour en temps réel de manière à ce que l’information soit toujours – ou presque – exacte.

Autre point intéressant à considérer, passer à travers une agence de voyage vous offre une certaine garantie que vous n’avez pas en organisant vous-même vos vacances.  En fait, bien que les agences aient eux-même une certaine garantie comme n’importe quel commerce, vous profitez également de celle des grossistes qui est un peu plus élaborée.  Bien qu’il puisse être difficile de faire honorer cette garantie si vous êtes confrontés à des problèmes, n’hésitez pas à vous battre pour avoir gain de cause puisque vous avez payé pour ce service lors de l’achat de votre voyage.

Évidemment, l’avantage majeur de passer par une agence de voyage est que vous n’avez pas à vous compliquer la vie avec l’organisation de vos vacances; tout peut être fait pour vous!  Quand on considère que le temps c’est de l’argent, peut-être préférerez-vous payer un peu plus, mais épargner en temps et énergie.

Les inconvénients et limites

Évidemment vous me voyez venir…  Il n’y a pas que des avantages autrement notre site web n’aurait qu’une page d’accueil vous conseillant de communiquer avec l’agence de voyages la plus près de chez vous.  Effectivement, nous avons réalisé à la longue que le mode de fonctionnement de cette industrie possède quelques failles, ou plutôt limites, nous incitant à varier notre manière d’organiser nos voyages.

Tout d’abord, pour nous, l’inconvénient majeur est le manque de souplesse des agences qui ont un impact autant sur les prix que sur les options offertes.  Puisque les agences fonctionnent principalement par rachat de forfait chez les grossistes, leur offre est souvent limitée à… celle des grossistes.  Bien sûr, elles pourraient aller au-delà et offrir des forfaits « à la carte » par exemple, et certaines le font, mais comme m’expliquait une propriétaire d’agence, sortir du cadre des grossistes représente plus de travail ainsi que la perte de cette fameuse garantie.   Sans le grossiste, l’agence de voyages devient totalement responsable du service et en cas de pépin ne pourra remettre la responsabilité à personne d’autre.  C’est un risque que la majorité des agences refusent de prendre ou bien le font-elles de manière très restreinte.  Ce qui fait en sorte que si, au lieu d’aller dans un resort à Cancun, vous désirez aller dans une hutte écologique directement sur la plage de Tulum, vous ne pouvez pas passer par une agence.  Il en est de même si vous avez envie d’un séjour chez l’habitant, dans un ranch, en camping ou dans un appartement tout équipé.  Le problème se posera également si vous avez envie de vous déplacer au cours de votre voyage, particulièrement si vous désirez le faire à cheval, en chameau, en roulotte tirée par des chevaux (oui, oui, ça se fait en Irlande) ou en VR.

Certains me diront qu’il existe des agences de voyages spécialisées dans ce type d’expédition et c’est vrai.  Toutefois, justement, elles sont généralement spécialisées dans un type bien précis, il faut donc que vous sachiez déjà ce que vous voulez comme voyage, que vous preniez le temps de trouver une de ces agences de voyages – en espérant tomber sur une bonne parce que les garanties ne sont pas tout à fait aussi exhaustives que celles des grossistes – et finalement remettre entre leurs mains votre projet.  Rendu là, vous serez probablement déjà à un point d’organisation vous ayant demandé bonne quantité de temps et d’énergie.

Une autre limite aux agences est qu’elles suivent, toujours grâce à nos fameux grossistes, les modes de l’époque.  Si vous désirez faire un voyage à Cuba, Paris, Phuket, vous ne devriez pas rencontrer trop de problème.  Toutefois, si vous désirez explorer la Laponie, découvrir Seychelle ou les îles Galapagos, vous risquez d’avoir moins d’options.  Il fut une époque où tout le monde allait à Acapulco alors que maintenant les forfaits s’y font rare.  À l’opposé, seul les plus courageux affrontaient le Costa Rica ou la Turquie alors que maintenant, ce sont des destinations « pour tous ».  Les temps changent et les moeurs et habitudes de voyage avec eux, alors les agences suivent le courant.  Il serait ridicule pour elles et les grossistes de réserver un lot de sièges pour une destination qui ne trouvera que peu de voyageurs.  Le risque de perte est trop grand.

Peut-être vous direz-vous que dans ce cas, à quoi bon se compliquer la vie avec une escapade aussi compliquée?  Et bien, simplement parce que très souvent, sortir des sentiers battus coûte moins cher et vous fera vivre une expérience que vous ne pourrez jamais vivre autrement.  N’oubliez pas que lorsque vous n’avez pas de limite de « fournisseurs », vous avez VRAIMENT accès à la totalité de l’offre.  Et à toute la gamme de prix qui vient avec.  Et ce n’est pas parce qu’une destination est moins à la mode qu’elle est moins magique pour autant.

Alors quand doit-on passer par une agence?

Et bien généralement, on passe par une agence lorsque notre projet est « dans les sentiers battus », correspond à ce qui est à la mode et dont l’offre est abondante.  Si vous désirez faire la crêpe sur un plage de Cuba dans un resort tout inclus, vous avez tout intérêt à consulter une agence.  Il est également possible de passer par les agences en ligne qui peuvent vous faire épargner, mais vos rabais ne seront pas nécessairement substantiels.

Une autre situation où l’agence devient une bonne option est lorsque vous ne voulez absolument pas participer à l’organisation de votre voyage et que vous êtes prêts à payer le prix nécessaire pour vous sauver ce travail.  Ou, encore plus, lorsque vous voulez participer à un voyage de groupe tout organisé.  Dans ce cas, c’est définitivement une nécessité.

Il y a également la situation où les lois de votre destinations vous obligent à passer par une agence comme c’est le cas si vous désirez faire la Route des Incas au Pérou.  Dans ce genre de situation, il est nécessaire d’avoir un permis spécial qui n’est accessible que lorsque l’on fait affaire avec une agence reconnue par le pays.  Bien que certaines personnes passent outre cette règle, je ne le recommande pas puisque vous risquez beaucoup plus si vous vous faites prendre.

Maintenant, dernière recommandation…  Peu importe le voyage que vous désirez faire, prenez le temps de visiter une agence de voyages pour la simple et bonne raison qu’il y a toujours la possibilité de tomber sur un heureux hasard.  Discutez de votre projet et expliquez que vous êtes prêts à participer à son organisation afin de profiter des meilleurs tarifs.  Qui sait, peut-être vous ferez-vous proposer une espèce de combinaison qui vous fera profiter du meilleur des deux mondes.  Mais, à moins d’être certains que l’offre représente vraiment une aubaine, prenez le temps d’y réfléchir et de comparer avec les autres options qui s’offrent à vous avant de signer le contrat!


Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos articles et nouveautés!

À Propos de l'Auteur

Annik Desrosiers
Annik Desrosiers Annik est l'éducatrice et la "touche à tout" dans la famille. Curieuse et quelque fois un peu trop loquace, elle se passionne pour tout et essait ensuite de partager ses trouvailles avec son entourage. Détentrice d'un baccalauréat en sexologie, elle s'est spécialisée en éducation de la sexualité ainsi qu'en périnatalité. Pour compléter ses services, Annik a poursuivi une formation en accompagnement de naissance et s'est certifiée comme instructrice en massage pour bébé. Toutefois la vie semblait décidé à la conduire ailleurs puisqu'après avoir eu ses enfants, une vieille passion d'enfance fut de nouveau réveillée et elle se retrouva à la tête d'un studio de danse orientale qui roula jusqu'à ce que les voyages viennent en conflit d'horaire avec les sessions de cours. C'est donc après quelques années d'enseignement de la danse, qu'Annik décida de mettre tout ceci de côté et de se concentrer sur l'éducation à domicile de ses enfants et de vivre une vie de semi-nomade avec son époux, David. Ce fut le début d'une aventure...
  •  

Laissez un commentaire

Nous apprécions vos commentaires. N'hésitez pas à compléter le formulaire ci-bas et cliquer sur Soumettre.